L’écoute bienveillante
Nous avons tendance à juger, à commenter, à interrompre parfois notre interlocuteur pour lui donner notre avis, rectifier, commenter, juger avant qu’il puisse terminer son idée.
Il nous arrive aussi d’interpréter ses paroles. Ce qui peut provoquer de véritables malentendus. Et quand nous nous ennuyons, nous nous déconnectons de la conversation pour nous réfugier quelque part dans notre tête. Nous ne sommes plus vraiment là.
Apprenons l’art d’écouter en pleine conscience avec bienveillance sans aucun jugement comme nous voudrions qu’on le fasse pour nous.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience
La plupart du temps, nous sommes perdus dans nos pensées qui peuvent nous projeter dans le passé ou dans futur. Nous croyons que nos pensées reflètent la réalité. Nous sommes peu présents dans l’ici et le maintenant, plongés dans nos idées et nos réflexions : nous sommes en pilotage automatique. Ce mode peut engendrer du stress, des problèmes émotionnels, de l’anxiété.
La méditation de pleine conscience est une méthode d’entrainement mental qui va vous aider à rester dans le présent. Pour cela, vous vous entraînerez à diriger consciemment votre attention, à l’instant voulu, sur l’expérience du moment présent, sans aucun jugement.
La méditation validée par les neurosciences
Inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques méditatives agissent sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau, selon de nouvelles études.
Lire l’article sur Les Echos
La méditation remplace la retenue à l’école
Quels sont les bénéfices? Une meilleure réponse au stress et une meilleure réponse immunitaire, ainsi que des améliorations en termes de vitalité et de bien-être. Fondamentalement, des choses très importantes pour les enfants des communautés difficiles qui, autrement, ne pourraient pas avoir accès à des programmes de méditation.
Lire la suite sur https://mmindfulness.fr/meditation-a-lecole/