La thérapie de groupe

La thérapie de groupe est basée sur le programme MBCT ou la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Le programme MBCT est une thérapie qui allie les outils de la méditation bouddhiste, dépouillée de tous ses aspects religieux, avec des éléments de la thérapie cognitive.
Ce programme a été initialement conçu dans la prévention des rechutes dépressives selon l’hypothèse que l’humeur triste réactiverait chez les anciens déprimés les pensées négatives (Taesdale, 1988), qui à son tour entretiendraient les ruminations mentales aggravant ainsi l’humeur triste ce qui précipiterait un nouvel épisode dépressif.
Cependant, certaines notions très générales abordées dans ce programme telles que la distanciation par rapport aux pensées, la diminution des ruminations et du vagabondage mental  en s’ancrant davantage dans le moment présent, l’acceptation plutôt que le fuite ou la lutte, pourraient être aussi une aide précieuse dans la gestion du stress et de l’anxiété dans la vie quotidienne.

Le programme MBCT comporte 8 séances et se déroule une fois par semaine au cabinet. Chaque groupe est constitué de 8 à 10 personnes.